Nous avons comparés les statistiques des chaînes YouTube des candidat·es entre le 4/1/22 et le 17/3/22, afin d'étudier les tops et les flops, un mois avant le premier tour de l'élection présidentielle 2022.
Le premier tour ayant lieu dans moins d'un mois, on a décidé de faire un point de situation sur l'évolution des données statistiques des chaînes YouTube des douze candidat·es à la Présidentielle. Quelle chaîne a gagné le plus d'abonné·es depuis Janvier ? Laquelle a fait le plus de vues, ou quelles sont les tops vidéos de ce premier trimestre ? C'est ce qu'on verra dans cet article.
Comme dans nos articles précédents, nous analyserons les chiffres et les pratiques, pour dégager des manière de faire qui permettent d'étendre ou d’asseoir l'audience d'une chaîne sur YouTube.
Les données ont été collectée une première fois le 04/01/2022 et une seconde fois le 17/03/2022.
La chaîne considérée pour Emmanuel Macron est celle de son mouvement de campagne "Avec Vous".
Jusqu’à début Mars 2022, nous ne collections pas les données de la chaîne d'Anne Hidalgo ou celles de Fabien Roussel, pour les raisons évoquées dans nôtre article précédent, ici.
Pour ces trois chaînes, dans notre base de données, les nombres initiaux d’abonnés et de vues sont a zéro. Ces chaînes ne sont donc pas considérées dans les comparatifs en taux, mais seulement pour les comparatifs en volumes.
On parle de comparatif en volume lorsqu'on traite un nombre brut, comme le nombre d'abonnés ou le nombre de vues. On parlera de taux, lorsqu'on étudie les croissances relatives, c’est-à-dire combien d'abonné·es ou de vues furent gagné·es, et qu'est-ce que cela représente par rapport au nombre d'abonné·es ou de vues initial ?
N.B : Pour voir la liste des chaînes considérées, cliquez ici.
La croissance relative est égale au nombre d’abonné·es final (17/3/22), moins le nombre d’abonné·es initial (4/1/22), divisé par le nombre d’abonné·es initial.
croissance_Relative = (nombre_abonnes_final - nombre_abonnes_initial)/nombre_abonnes_initial
La croissance relative est égale au nombre de vues final de la chaîne (17/3/22), moins le nombre de vues initial de la chaîne (4/1/22), divisé par le nombre de vues initial.
croissance_Relative = (nombre_vues_final - nombre_vues_initial)/nombre_vues_initial
En termes de volumes, deux chaînes se démarquent clairement : celle d’Eric Zemmour et celle de Jean-Luc Mélenchon. La seconde reste la plus forte et la mieux établie. La première a, par contre, suivi un développement fulgurant. On peut saluer l’incroyable progrès de la chaîne de Yannick Jadot, qui a la première place en croissance relative, que ce soit en nombre de vues des vidéos ou en nombre d’abonné·es.
De manière assez amusante, c’est a priori la même vidéo, mais postée par deux candidats différents qui occupe les deux premières places du podium. C’est le replay d’une émission de Cyril Hanouna, « Face a Baba », qui a été reposté à la fois par Eric Zemmour et par Jean-Luc Melenchon. Les deux étant, évidemment, invités de cette émission.
Cependant la vidéo postée par Jean-Luc Mélenchon a plus de 500 mille vues de plus que celles postée par Eric Zemmour. Même quand on cherche un titre plus proche de la vidéo postée par Eric Zemmour, c’est celle de Jean-Luc Mélenchon qui remonte en premier.
On peut essayer d’estimer les facteurs qui distinguent ces vidéos pour dégager des vecteurs d’influence :
On constate assez vite que Jean-Luc Mélenchon en a moins et qu’ils sont plus courts. Mais ils sont aussi plus précis, adaptés aux sujets abordés lors de l’émission. Ce sont des thématiques générales qui peuvent remonter dans des recherches périphériques, des recherches que feraient des personnes en dehors de sa communauté directe. Il utilise aussi les noms des autres intervenants de l’émission et de ses équipes. Comme ça, quelqu’un qui cherche « Face a Baba » ou des vidéos des intervenants pourra tomber sur l’émission complète, mais sur la chaîne de Jean-Luc Mélenchon.
Eric Zemmour a plutôt opté pour des phrases ou des morceaux de phrases qu’il a complété de ses tags systématiques : immigration, islam et présidentielle 2022. Ses tags sont donc plutôt fermés, tournés vers sa communauté.
L’équipe de Jean-Luc Mélenchon a vraiment une belle pratique de YouTube. On sent qu’il y a une compréhension du web sémantique classique, et les choix éditoriaux sont bien réfléchis. C’est le fruit de dix ans de pratiques, certainement soutenue par le suivi des statistiques que propose la plateforme
Le fait de reposter des émissions de TV complètes a du faire ses preuves, puisque cela offre une alternative aux plateformes de replay des chaînes pour les utilisateurs de YouTube. On remarque d’ailleurs que la troisième vidéo de ce classement est encore une vidéo postée par Jean-Luc Mélenchon, encore une rediffusion d’une émission de télévision. A nouveau, la vidéo est taggée avec les différentes thématiques abordées dans l’émission, ainsi que les noms des personnalités télévisées présentes sur le plateau :
‘santé’, ‘ehpad’, ‘macron’, ‘lapix’, ‘hôpital’, ‘convoi de la liberté’, ‘héritage’, ‘Mélenchon’, ‘otan’, ‘russie’, ‘ukraine’, ‘medef’, ‘roux de bézieux’, ‘entreprise’, ‘smic’, ‘retraite’, ‘cohen’, ‘salamé’, ‘laïcité’, ‘musulmans’, ‘islam’, ‘femmes’, ‘hugo clément’, ‘animaux’, ‘nucléaire’, ‘culture’, ‘jeu vidéo’
Les trois vidéos sont des vidéos d’Eric Zemmour. Ce qu’il est intéressant de noter c’est que leur nombre de likes est du même ordre de grandeur. On est entre 38 et 43 mille pouces en l’air. Pourtant, l’une des vidéos a deux fois plus de vues que les autres. Mais ce n’est que la deuxième en termes de likes. C’est comme si aucun des 500 milles auditeurs ou auditrices additionnel·les n’avait liké… Ou peut-être, faut-il voir cela autrement : Est-ce que ce ne sont pas un peu toujours les mêmes 40 mille personnes qui likent systématiquement les vidéos d’Eric Zemmour ?
En effet, si on regarde le Top 20 des vidéos en termes de likes. Étonnamment, 17 sont d’Eric Zemmour avec un nombre de likes qui varie très peu, même quand le nombre de vues, lui, passe du simple au double. Les trois autres vidéos qui peinent à s’insérer dans ce top 20, sont de Jean-Luc Melenchon, personnage politique, on l’a vu, très puissant sur la plateforme. Et seule une de ses vidéos dépasse les 30 milles likes et elle a 2,5 millions de vues. C’est dire combien la situation d’Eric Zemmour est particulière.
L’hypothèse la plus vraisemblable, et que tendrait à corroborer le livre « Au cœur du Z » (cf. France Info), est que la part militante de sympathisants d’Eric Zemmour s’engagent a militer sur les plateformes web pour influencer les algorithmes, qui influenceront ensuite les personnes. Cela expliquerait qu’on ait toujours a peu près le même nombre de personnes qui likes ses contenus : c’est le cercle actif de ses sympathisants.
On l’a vu, en volumes, deux chaînes se démarquent. La première est établie depuis 10 ans. Elle met en place des stratégies de contenus astucieuses, jouant sur la présence ou non de son identité visuelle pour aller potentiellement chercher des sympathisants éloignés. La seconde est très récente et appose son identité sur l’ensemble de ses contenus. Sa popularité a cru de façon fulgurante et ce, notamment, grâce à l’engagement numérique de ces sympathisants. Ils et elles veillent à jouer le jeu des algorithmes est likant ou commentant tous les contenus de leur candidat. Derrière ces deux mastodontes, d’autres courants semblent commencer à émerger, mais il est encore trop tôt pour établir de tendances pérennes.
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