L'Agence France Presse vient de publier la liste officielle des candidats et candiidates à la Présidentielle 2022. On en profite pour faire un point de situation. À partir de maintenant, nos statistiques utiliseront cette liste.
Nous avons perdu cet article en migrant de Wordpress vers Webflow. Peut-être est-ce Fortune qui a voulu nous punir de quitter une plateforme open-source pour aller vers un environnement propriétaire. Toujours est-il que nous n’avons plus de traces de cet article. Globalement, il limitait notre périmètre d’étude à 12 candidats et candidates. Pour les articles qui suivront, nous ne considérerons donc plus autant de chaînes YouTube.
Nous avions aussi réalisé une brève étude des données 2022 de ce jeu de données réduit. On s’apercevait alors que Anne Hidalgo s’était créé une nouvelle chaîne en 2022, pour la campagne, mais qu’il était trop tard pour qu'elle puisse espérer une popularité fulgurante. Seul Eric Zemmour a su faire ça, mais c’est parce qu’il avait le soutien d’un média très influent.
On constatait aussi qu’Emmanuel Macron s’était lui aussi créé une nouvelle chaîne, par ubiquité. Ça lui permettait d’avoir une chaîne pour le président et une chaîne pour le candidat. On vous en dit plus dans notre prochain article.