L'association loi 1901, 810, définie au chapitre précédent est responsable du traitement de vos données.
Dans quel but collectons-nous vos données ?
Les données collectées sur ce site servent trois finalités distinctes :
- Tout d'abord, nous utilisons les cookies et traceurs pour mesurer l'audience des pages du site.
- Nous vous proposons aussi de nous laisser votre e-mail si vous souhaitez être informé·es de tout nouvel article que nous publions.
- Nous proposons aux professionnels de nous envoyer un message via un formulaire de contact. Ceci nous permettra de planifier avec vous un rendez-vous, pour lequel nous vous mettrons en relation avec notre expert·e le/la plus approprié·e.
Pour résumer, nous avons mis en place trois traitements de données différents : le suivi du trafic sur notre site web ; la lettre d'information associée à notre média ; le formulaire de contact pour les professionnels.
Quelles données sont collectées par 810 ?
- Pour la mesure d'audience de notre site web, nous anonymisons les données que nous récoltons. C'est-à-dire que nous ne sommes pas en mesure d'identifier qui nous rend visite. Nous avons suivi le guide de configuration de Matomo, publié par la CNIL (ici), nous exemptant d'utiliser un bandeau de cookies.
- Pour la lettre d'information média, nous ne vous demandons que votre adresse e-mail. Peu nous importe que vous soyez un homme, une femme, les deux ou aucun des deux.
- Le formulaire de contact pour les professionnels demande le nom, le prénom, le nom de l'organisation et l'adresse e-mail professionnelle. Ceci nous permettra de revenir vers vous de manière un peu plus formelle.
Où les données seront-elles stockées ?
- Pour la mesure d'audience de notre site web, nous utilisons Matomo Cloud. C’est une alternative a Google Analytics recommandée par la CNIL et dont le code est open source. C’est-à-dire que l’application est maintenue par une communauté engagée dans le libre partage des connaissances. Les données sont stockées en Allemagne.
- Pour la lettre d'information média, votre e-mail est d'abord enregistrée par Webflow, jusqu'à ce qu'on vienne la récupérer. Ainsi, le temps que nous la transférions dans notre outil d'envoi d'e-mail, votre adresse sera stockée sur les server de Webflow. Webflow héberge ses services aux États-Unis (Amazon Web Services).
- De même, pour le formulaire de contact pour les professionnels, toutes les informations sont d'abord enregistrées par Webflow sur ses serveurs aux États-Unis.
Qui peut accéder à vos données ?
Seules les équipes 810 sont autorisées à accéder à vos données. Nous mettons un point d'honneur à préserver la confidentialité de vos informations.
Quels sont vos droits ?
Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n° 2016 / 679, vous bénéficiez des droits suivants :
- Droit d’accès : vous avez le droit d’accéder aux données vous concernant, dont 810 dispose.
- Droit de rectification : vous avez le droit d’obtenir de 810, la rectification des données vous concernant qui seraient inexactes.
- Droit d’effacement ou droit à l’oubli : vous avez le droit d’obtenir de 810 l’effacement des données à caractère personnel dont nous disposerions et qui vous concernent.
- Droit d’opposition : vous avez le droit de vous opposer, à tout moment, au traitement de vos données à caractère personnel.
- Droit à la portabilité : vous avez le droit de recevoir les données à caractère personnel vous concernant dans un format structuré.
- Droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle et à un recours juridictionnel effectif : Vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle nationale, la CNIL, si vous considérez que vos droits ont été violés par le traitement de données à caractère personnel en question.
Comment exercer vos droits ?
Vous pouvez exercer les droits ci-dessus auprès de 810 en envoyant un courrier électronique en ce sens, à l’adresse suivante : dpd@810.fr.
Notre délégué à la protection des données (DPD) reviendra vers vous pour répondre au mieux à vos demandes.